Comment choisir un livre avec la méthode FaciliDYS ?

Quel livre pour quel âge ?
Souvent des personnes questionnent l’éditeur pour savoir quel livre acheter pour soi-même ou pour un enfant ?
Peu importe l’âge ou le passé scolaire : ce qui guide le choix du livre est le rapport de la personne avec la lecture.

En cas de difficultés de lecture avérées (adultes lisant moins d’un livre par an ou enfants en refus de lire par opposition complète ou souffrance clairement exprimée),commencer par « le petit chaperon rouge » car :

  • La personne concernée connaît déjà l’histoire du petit chaperon rouge, donc la compréhension de la lecture va être grandement facilitée,
  • Connaissant l’histoire, elle va pouvoir se concentrer sur la mise en œuvre et l’appropriation de la méthode FaciliDYS©, qui sera acquise en quelques pages.
  • Le livre comporte peu de pages. Il est intéressant de commencer par un tel livre, afin que le lecteur reprenne confiance en lui. Lire un livre en entier peut-être une grande victoire pour une personne éloignée du plaisir de lire.

Le livre « Aladin et la lampe magique » semble bien adapté en deuxième lecture pour poursuivre la progression.
Le livre comporte un peu plus de texte, présenté parfois sur des doubles pages afin que le lecteur « affronte » une quantité de lecture de plus en plus longue sans illustrations ou fins de chapitres.
Par la suite, comme la méthode sera intégrée, la personne pourra choisir un autre livre en se laissant guider par son envie ou ce que le titre évoque pour elle.

L’objectif final étant que le lecteur puisse se rapprocher le plus possible d’une attitude d’un lecteur expert et devienne lui-même un lecteur expert, avec ou sans la méthode FaciliDYS©.
Certains témoignages de nouveaux lecteurs indiquent être passés par la suite à une lecture sur des livres traditionnels.

De quoi a-t-on besoin pour apprendre à lire ?

25 septembre 2018

Le numérique : une chance pour la lecture ?

25 septembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *